"Voyage en pays Saintais"

 

Nous quittons Tonnay à l'heure prévue pour gagner le pays saintais. Ce jour est un voyage d'étapes, sept au total. Jour de chance, pas un brin de pluie et le soleil est au rendez-vous.

Tout d'abord un spectacle nous est offert par un sujet de sa gracieuse Majesté. Ce spectacle est détonnant, pétaradant et plein de surprises.

 

L'heure du pique-nique arrive toujours sous le soleil dans ce coin de campagne si calme.

En début d'après-midi, retour à Vénérand pour la découverte d'un premier bassin de lavandières, endroit spectaculaire creusé dans une carrière de roches blanches. 

Ensuite une vision magnifique sous ce soleil printanier nous est offerte par la découverte d'une source, d'un autre bassin de lavandières et des restes d'un moulin non loin du premier site. Ils n'étaient pas fous ces Romains, seulement à la recherche de ce précieux liquide qu'est l'eau.

Reprise des véhicules pour la visite du bassin et le conduit de l'aqueduc romain desservant Saintes. L'eau y est cristalline, verte et se reflète sous les voutes moussues de l'aqueduc. 

A l'étape suivante, une grande surprise nous attend dans un paysage verdoyant un peu vallonné. Cachée par une ligne de chemin de fer en hauteur, se love en contrebas les ruines d'une église semi-enterrée avec un beau baptistère de belles dimensions. Seul un public connaisseur peut la trouver car elle est indécelable dans la verdure.

Ensuite, le château du Douhet nous offre une fascinante  vue d'ensemble : sa taille et ses corps de bâtiments sont imposants. Au 17ème siècle, les architectes savaient utiliser le compas et l'équerre pour un très beau résultat !

Après un aperçu des bassins et du théâtre de verdure sur le devant du château, dernière étape pour gagner l'église du Douhet.  Cet édifice très bien rénové nous a surpris par un clocher de taille imposante et une façade sculptée de toute beauté.

 

 

Là se terminait notre périple historique en pays Saintais. C'est décidément un endroit avec des merveilles architecturales dont notre guide Nicole ( SEListe de Saintes), passionnée et passionnante, a su nous raconter l'histoire, petite et grande, captant notre attention durant toutes les visites tout l'après-midi.

                                                                 Christine C

                                                                 Le 5 avril 2016